La photo culinaire, c’est comme la mode. Les tendances se font et se défont. C’est flagrant lorsqu’on se replonge dans des magazines de cuisine d’il y a une vingtaine d’années. Ce qui était esthétique avant ne l’est plus aujourd’hui. Les réseaux sociaux ont joué leur rôle dans cette quête du « toujours plus beau, toujours plus léché« . Voici un petit récap en ce début d’année 2020 des dernières tendances en matière de photo culinaire.
Le Top View
C’est une tendance qui commence à être bien ancrée dans le temps et qui n’est sûrement pas prête de disparaître.
Cet angle de vue permet de raconter facilement des histoires, de créer un univers esthétique, et même offrir des possibilités graphiques intéressantes. Chaque élément placé dans le cadre est visible et contribue donc à raconter quelque chose.
Comment faire ?
- Placer l’appareil photo au-dessus de la scène, l’objectif parallèle au plan à photographier. + de conseils ici.
Le Moody
On appelle Moody les ambiances réalisées tout en clair-obscur, donnant un sentiment de mélancolie et d’authenticité. Les ambiances y sont sombres avec un point de lumière sur le sujet principal. Les éléments autour sont suggérés.
Comment faire ?
- Utiliser un fond sombre.
- Mettre un point de lumière sur le sujet principal.
- Laisser dans la pénombre les éléments périphériques.
L’explosion de Couleurs
À l’opposé du moody, on ose mettre de la couleur pour obtenir des photos très vivantes, très punchy. On s’amuse avec les couleurs du plat pour construire la scène autour et trouver les bons mariages.
Comment faire ?
- Pour éviter les fausses notes, reprendre mon article sur les bases sur les couleurs.
Le Food-Selfie
Le Food-selfie, ou l’art de se mettre en scène avec son plat. C’est devenu un incontournable, surtout sur les réseaux sociaux. Ça permet d’humaniser les photos et de les rendre plus vivantes.
Comment faire ?
- Utiliser un trépied et une télécommande (ou le retardateur).
- S’armer de patience. 😉
Vie et Mouvement
Bien qu’il y ait une présence humaine, cette tendance est différente de celle du food-selfie. L’idée est d’amener du mouvement dans la photo et donc de mettre en scène ses mains pour exécuter un geste : faire couler du miel, saupoudrer un gâteau de sucre glace, verser une sauce, etc.
Comment faire ?
- Utiliser un trépied et une télécommande (ou le retardateur).
- S’armer de patience encore une fois. ^^
Less is more : le minimalisme
Ici, seule la recette compte ! On se concentre avant tout sur la présentation. L’accessoirisation est secondaire et doit se faire de manière minimaliste. Laissant ainsi respirer la photo.
Comment faire ?
- Ne conserver que le minimum et se concentrer sur la présentation du plat.
Le flou d’arrière-plan
Le flou d’arrière-plan focalise l’attention sur la partie nette de la photo, tout le reste est simplement suggéré. Cela confère beaucoup de douceur et de magie aux photos.
Comment faire ?
- Choisir une grande ouverture et (re)lire mon article sur la profondeur de champs. 🙂
Merci pour vos précieux conseils je reviens souvent pour me les remettre en tête.
Pourriez- vousallez voir mon blog que j’ai ouvert au printemps pour me dire ce que vous pensez de mes photos ?
Merci par avance , votre blog est tellement joli !
Bonne soirée
Bonjour! merci pour cet article très intéressant.
Quand est il aujourd’hui en fin 2022? Pourriez vous faire un petit up date de cet article? Qu’est ce qui est toujours d’actualité? Qu’est ce qui a changé? Vers quoi se dirige t’on? Un très grand merci et dans tous les cas, bravo pour votre travail remarque!
bonne fin de journée