Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder une branche de la photo culinaire à laquelle on ne pense pas toujours : la photo d’ingrédients. L’idée se rapproche en quelque sorte de la nature morte en peinture. La démarche est à la fois similaire et différente d’une photo de recette.
Similaire parce que vous devrez utiliser la palette d’outils habituels pour mettre en valeur votre sujet (la lumière, l’angle de prise de vue, les couleurs, le stylisme…).
Mais différente dans l’approche photographique. Il faudra ici vous amuser avec la forme du sujet, sa couleur, ses spécificités pour trouver une manière de le mettre en valeur. Le travail y est plus artistique. Mais avant cela, il y a une petite phase de recherche intéressante à faire.
La suite de l’article vous guide dans ces étapes et vous donne des pistes pour réaliser ce type de photos.
Quel sujet ?
J’ai presque envie de dire que les possibilités sont infinies, il ne tient qu’à vous de choisir ce qui va vous inspirer. Ouvrez votre réfrigérateur, ouvrez vos placards et choisissez parmi les fruits, les légumes, les fromages, les épices, les sucreries/bonbons, une pièce de viande ou même du poisson. Tout est possible ! 🙂
Bien sûr, il y a des sujets qui vont vous inspirer plus de d’autres. La viande ou le poisson, ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour, ni de plus faciles à traiter ! Alors si j’ai un conseil à vous donner, commencez simplement avec un fruit ou un légume.
Comprendre le sujet
Maintenant que vous avez choisi votre sujet, il va falloir travailler un peu avant de passer à l’étape ultime de la prise de vue. L’idée, c’est de trouver une piste, une orientation pour votre photo en analysant un peu les caractéristiques de votre sujet.
Commencez par faire une la liste des caractéristiques physiques de votre sujet :
- De quelle(s) couleur(s) est-il ?
- Comment est sa forme ?
- Est-il plutôt petit ou plutôt gros ?
- Comment est la texture de sa peau / sa chair ?
Puis, listez ses caractéristiques gustatives :
- plutôt juteux ou sec ?
- salé ou sucré ?
- mou ou croquant ?
- doux, acide ou piquant ?
Enfin, terminez par une troisième liste, celle des origines du produit et des émotions.
- D’où vient le produit (quel pays / région) ?
- À quelle saison le consomme t-on habituellement ?
- Le sujet vous évoque-t-il des émotions / des images / des sensations particulières ?
Pour chacune de ces listes, demandez-vous ce que vous aimeriez mettre en avant.
À quoi vont servir ces listes ?
La première, celle des caractéristiques physiques, va vous aider à définir comment présenter le sujet et comment utiliser la lumière. Est-il plus intéressant entier ou coupé ? Est-il graphique ? Y a t il un intérêt à révéler sa pulpe, ses reflets, sa couleur ? Est-il plus intéressant tout seul ou à plusieurs ?
La deuxième liste va vous orienter vers le choix des couleurs et des matières afin de traduire au mieux la/les caractéristique(s) gustative(s) à mettre en avant sous la forme d’une représentation visuelle. C’est peut-être un peu flou comme ça, alors voici quelques exemples basiques.
Pour représenter visuellement la sensation d’acidité, orientez-vous vers un univers clair avec des touches de couleurs pep’s et acidulées. Si votre envie est de représenter au contraire le moelleux et le côté sucré du sujet, orientez-vous vers des couleurs plus douces, naturels ou pastels. Ajoutez un tissu texturé, qui semble moelleux pour renforcer l’idée. Si vous voulez mettre en avant le côté brut du sujet, orientez-vous vers du bois ou du béton, avec des tons naturels.
La troisième liste va vous permettre de pousser votre réflexion en vous guidant dans le choix des accessoires pour trouver une piste de mise en scène. Le pays d’origine ou la région peuvent être un point de départ intéressant. La saisonnalité du produit et les souvenirs qui y sont liés également. À vous de voir quelle(s) piste(s) suivre.
Si vous avez choisi ce sujet, c’est qu’il vous a inspiré quelque chose, c’est que vous aviez un début d’idée. Les listes que je viens de donner sont-là pour vous guider dans votre démarche de recherche. Seulement, il y a une chose importante qu’il ne faut pas oublier, c’est votre ressenti et votre spontanéité ! Ne les prenez donc pas au pied de la lettre. Car ce qui est vraiment chouette avec ce type de photos, c’est de pouvoir faire parler votre fibre artistique. Et si le sujet que vous avez choisi ne vous inspire finalement pas, prenez-en un autre. Le mot d’ordre c’est : amusez-vous !
Comment concrétiser votre idée ?
Maintenant que vous y voyez un peu plus clair et que l’idée commence à germer, il va falloir utiliser toute la palette d’outils du bon petit photographe/styliste pour avancer sur votre photo. 🙂 Voici la démarche étape par étape.
Le choix du fond
Fonds bois, fonds colorés, fonds béton… clair ou foncé… Il faut faire son choix et ne pas se tromper car c’est le fond qui est le point déterminant de l’ambiance. Et ce n’est pas toujours facile !
Quelques astuces pour miser juste au début : privilégiez les fonds bois pour les produits de la terre, les fonds bleutés fonctionnent bien avec les produits laitiers ou les produits de la mer, les fonds unis peuvent être privilégiés pour des mises en scène graphiques, les fonds sombres pour faire éclater les couleurs.
Le choix des accessoires
Vous avez le sujet, le fond. Cela peut suffire si votre but est de montrer le produit, juste le produit. Mais peut-être désirez-vous faire une mise en scène et créer une vrai univers. Dans ce cas, il vous faudra ajouter des accessoires et de la vaisselle. Soyez toujours cohérent avec votre idée de départ. Les accessoires et la vaisselle doivent véhiculer le même message et rester dans le même style.
Votre choix peut être très sobre avec juste un torchon, un couteau, ou quelques herbes seulement. Mais vous pouvez aussi choisir d’aller plus loin avec une mise en situation du produit comme ci-dessous avec cette pièce de saumon.
La lumière
Savoir gérer la lumière, c’est pouvoir révéler une texture, une couleur ou créer une atmosphère particulière. Comme j’ai déjà écrit 2 articles très complets sur le sujet, je vous remets les liens : gérer la lumière en intérieur – partie 1 et gérer la lumière en intérieur – partie 2.
L’angle de prise de vue et la proximité
Vous aurez peut-être à vous poser la question du choix de l’angle de prise de vue (notamment pour jouer avec la lumière ou mettre en avant le graphisme du sujet). Comme pour la lumière, j’ai écrit un article sur le sujet dont voici le lien : Angles de prise de vue.
En plus de l’angle de prise de vue, il faudra choisir la proximité avec le sujet. En vous éloignant, vous montrerez le sujet dans sa mise en scène. Mais si un détail précis du produit a retenu votre attention, rapprochez-vous. Si votre objectif vous le permet, osez même la macrophotographie.
Le post-traitement
Je ne peux pas terminer cet article sans parler du post-traitement qui fait partie intégrante du travail du photographe. Le post-traitement vient simplement renforcer le travail fait en amont. Il n’en est que la finalité, alors ne l’oubliez pas !
J’espère que cet article vous aura donner envie de vous amuser avec les produits culinaires ! L’avantage avec ces photos, c’est que vous n’avez pas besoin d’être doué en cuisine. 😉 On peut s’amuser très facilement et sans attendre.