Parmi les nombreuses pistes pour créer une ambiance autour d’une recette ou d’un produit, il y a celle de la saison.
Chaque saison génère ses propres codes : des couleurs, des matières, des matériaux, une lumière… Il est évident que l’été évoque des images bien différentes à celles de l’hiver.
Alors je vous propose de découvrir comment se servir des saisons pour mettre en scène vos recettes.
Comment faire ?
👉 La première étape est de définir la bonne saison. Et pour ça, vous devez juste regarder votre recette et vous demander à quel moment vous pouvez la servir. Certaines recettes sont évidentes (boeuf bourguignon ➡ hiver. Crème glacée ➡ été), mais d’autres sont plus complexes.
👉Alors si vous hésitez, vous pouvez regarder de plus près la liste des ingrédients : légumes, poissons, fruits sont autant d’indice pour définir la saisonnalité d’une recette.
👉Et si malgré cette petite enquête, vous ne pouvez pas définir une saison particulière pour la recette : choisissez simplement celle qui vous parle le plus, celle qui vous inspire ! 😊
Maintenant que vous avez fait votre choix, voici une liste des outils mis à votre disposition pour construire votre mise en scène :
✔ Le choix d’un code couleurs.
✔ Le choix des matériaux.
✔ Les indices – ces éléments qui vont immédiatement vous faire penser à une saison, autres que les ingrédients de la recette.
✔ La lumière.
L’été
Codes couleur
Clairement l’été est synonyme de couleurs vibrantes, qu’elles soient chaudes ou froides d’ailleurs. Car une ambiance estivale peut nécessiter qu’on représente la fraîcheur de la recette ou la chaleur de la saison.
On partira donc sur des couleurs plutôt vives que l’on associera à un fond clair pour apporter de la luminosité et de la fraîcheur.
Les matériaux
Le fond en bois est idéal, peint ou non. Restez sur un fond plutôt lumineux mais assez neutre pour se marier avec les couleurs pep’s de la mise en scène.
Les planches en chêne sont super puisqu’elles sont solaires et qu’elles amènent la chaleur du soleil.
Quant au bois un peu grisâtre, il rappelle le bois flotté et par extension, la plage, les vacances, l’été…
Mais il n’y a pas que le bois. Les fonds marbrés ou le carrelage façon zellige fonctionnent très bien, toujours pour leur luminosité et leur fraîcheur.
Les indices 🔎
J’aime utiliser les motifs tropicaux pour exprimer la chaleur : serviettes, pics apéritifs, petites plantes aussi, comme des cactus ou des succulentes.
Vous pouvez aussi placer des coquillages, des petits photophores avec du sable dedans et des bougies, si la recette s’y prête.
Ce qui est bien aussi, c’est d’amener de la verdure par l’ajout de feuilles, de plantes ou d’herbes aromatiques. Vous pouvez placer en arrière-plan quelques fleurs séchées ou des épis de blé/d’orge…
La lumière
Puisqu’on part sur des ambiances claires, la photo doit être lumineuse. Rapprochez-vous de votre source lumineuse et utilisez éventuellement un réflecteur pour atténuer les ombres.
Exemple
Voici une photo « type » de l’été : de la couleur amenée par le bol, les citrons verts, les jus de fruits et les tomates. Du blanc et du bois, ainsi que des éléments tropicaux avec les serviettes et les pics.
L’ambiance générale et l’instant de vie proposée contribuent à la compréhension de la saison.
L’automne
Codes couleur
Les couleurs de l’automne sont faciles à deviner, il suffit de regarder la nature : des ocres, des rouges que l’on va associer à des verts éteints ou sombres. Les couleurs sont enveloppantes et profondes.
Les matériaux
L’automne aime le bois (oui lui aussi 😊). Les fonds sombres ou gris viendront souligner les couleurs automnales.
Vous pouvez aussi utiliser des fonds peints dans des verts profonds, des marrons ou des beiges.
Côté tissu, privilégiez les matières naturelles comme le lin, le gaze de coton, la toile de jute. Vous pouvez amener en plus de la texture avec du papier : du kraft froissé, un morceau de journal ou les pages d’un vieux livre.
💡 Si vous avez des vieux moules à gâteau un peu rouillés, une plaque de cuisson noircie, utilisez-les dans vos mises en scène s’ils vous ont servis à la préparation de la recette. C’est super sympa d’amener un côté brut dans ces mises en scène automnales. À côté de ça, les accessoires cuivrés font des merveilles dans ces ambiances automnales.
Les indices 🔎
Un tour en forêt ou dans un parc et vous aurez de quoi enrichir vos mises en scène pour 0 € avec des feuilles mortes, des bogues de châtaignes, du lierre, des glands, etc…
La lumière
Les jours commencent à raccourcir durant l’automne et c’est la meilleure saison pour créer des ambiances chaleureuses et cosy : éloignez-vous de votre source de lumière et laissez les ombres créer du contraste sur l’ensemble de la scène. Vous pouvez placer quelques bougies pour amener des points de lumière et ramener de la chaleur.
Exemple
Je me suis clairement inspirée de la couleur des pains d’épices pour réaliser un nuancier autour de l’ocre. Et ça tombe bien le miel et la cannelle (ingrédients principaux de ces gâteaux) rentrent parfaitement dans ces teintes et sont dans la thématique (la nature est bien faite, non ?). La chaleur de tous ces éléments est contrebalancée par un fond en bois gris/bleu.
L’hiver
Codes couleur
Pour créer une ambiance hivernale, vous pouvez privilégier une mise en scène plutôt froide avec du gris, du blanc et des notes de bleu qui vont évoquer le froid, le givre (attention à ne pas tomber dans le style Reine des neiges ! 😅). Ou bien, vous pouvez prendre le contre-pied et préparer une mise en scène chaleureuse avec des touches de nude et des bruns qui vont évoquer la chaleur d’un feu de cheminée. L’hiver aime dans tous les cas les ambiances douces.
Les matériaux
C’est le moment de vous servir de matières inhabituelles comme des carrés de laine, de la fausse fourrure ou des plaids qui apportent de la texture et une ambiance douillette.
La gaze est très intéressante, notamment comme toile de fond pour une ambiance vaporeuse et légère.
Couplez ces matériaux à des fonds en bois. Les ambiances peuvent être aussi bien sombres que claires, c’est une saison qui offre des possibilités très variées.
Enfin, si vous avez la chance d’habiter dans une région où la neige est très présente, pourquoi ne pas vous en servir comme toile de fond ? La prise de vue se fera donc en extérieur, le ciel gris est un parfait diffuseur.
Les indices 🔎
La nature est moins généreuse en cette saison, cependant on peut trouver des pommes de pin et des branches de sapin qui marquent bien cette saison.
Pensez aux bougies ou aux guirlandes LED, ça fonctionne toujours. Elles amènent de la lumière et de la chaleur.
La lumière
Si vous êtes sur une mise en scène plutôt claire, privilégiez une lumière douce et diffuse avec des ombres atténuées. Mais pour des ambiances plus sombres et chaleureuses, vous pouvez utiliser une lumière plus dure pour un clair-obscur très enveloppant.
Exemple
Je me suis inspirée des couleurs très douces de ce gâteau pour composer la mise en scène et conserver les mêmes codes couleurs. J’ai utilisé de la gaze sur un fond blanc pour faire écho à l’esprit enneigé de mon gâteau. Et j’ai ajouté des figurines blanches ou en bois qui évoquent les pays scandinaves.
Le printemps
Codes couleur
Il est parfois difficile de différencier une ambiance printanière d’une ambiance estivale car les deux appellent la couleur. Mais les ambiances printanières sont composées de couleurs beaucoup plus douces. On va utiliser des verts tendres, des roses délicats, de jaune-orangé. Bref, des tons plutôt pastels.
Les matériaux
Le printemps, c’est comme l’été. Puisqu’il y aura de la couleur sur la scène, mieux vaut privilégier des fonds (en bois, peints, marbrés, etc…) aux tons plutôt neutres et clairs. Le printemps inspire la délicatesse / la douceur.
Côté tissu, c’est le moment de sortir vos coupons liberty, en petites touches, juste pour amener un peu de peps. À côté de ça, utilisez des serviettes ou torchons aux tons pastels ou crème.
Les indices 🔎
La symbolique du printemps, ce sont donc les fleurs. C’est ce qui permettra de contextualiser plus facilement la recette et de la différencier d’une ambiance estivale. Ajoutez du végétal avec des pâquerettes, des petites marguerites, de la gypsophile ou des fleurs un peu champêtres… Parfois en bord de route, on peut trouver son bonheur. L’eucalyptus est aussi très sympa à utiliser (et très tendance).
La lumière
Qui dit printemps dit soleil. Alors, comme pour l’été, il est préférable de privilégier une belle lumière avec peu d’ombres pour des mises en scène douces et claires.
Exemple
Pour mettre en scène ce dessert, j’ai utilisé plusieurs codes types du printemps comme cette assiette vert pâle, ce tissu aux motifs floraux et quelques fleurs de ma jardinière. J’ai réduit les ombres en plaçant un réflecteur et je me suis rapprochée de ma fenêtre pour avoir le plus de lumière possible.
C’est à vous de jouer !
Vous savez maintenant comment utiliser les saisons pour créer une ambiance autour de votre recette. Vous l’aurez compris, il faut vous servir de ce que la nature vous offre à chaque saison pour glisser des indices en complément des couleurs et des matières qu’elle vous évoque.
Vous pouvez trouver l’inspiration sur Pinterest en recherchant une saison et vous créer des planches d’inspiration. Même si ces images ne parlent pas cuisine, elles vous donneront des pistes de réflexion. Analysez les couleurs choisies, les textures, les accessoires, etc… et transposez-les dans vos images.
Bravo pour cet article tellement enrichissant ! Au-delà du plat réalisé, l’ambiance et les couleurs jouent un rôle important … Merci pour la trnamission de tes connaissances
Bonjour Isabelle,
Merci pour ton commentaire. Ravie qu’il puisse te donner de l’inspiration.
Belle journée.
Merci pour l’article il est bien illustré et rédiger c’est agréable à lire ! Bonne continuation à vous
J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, pour mes photos culinaires
Merci
duqyw7