Lorsque l’on commence à bien maîtriser toute la technique photographique et qu’on a trouvé un style qui nous plait, on s’assoit sur nos acquis et une certaine routine s’installe. J’en suis la première concernée. Et puis un jour, on se sent lassé par le travail que l’on propose et on souhaite pousser sa réflexion un peu plus loin pour proposer des photos plus créatives. Ce n’est pas évident d’innover et d’évoluer malgré l’envie de faire autre chose.
Je vous propose, à travers ces 12 conseils, de vous donner des pistes et de l’inspiration pour varier vos prises de vue. La plupart de ces points seront d’ailleurs traités plus en détails sur le site, donc ne vous inquiétez pas si vous trouvez que ce n’est pas assez développé. 🙂
1- Tentez la prise de vue à pic
La vision la plus classique d’une photo culinaire c’est l’inclinaison à 30° donnant une vue naturelle de la scène, une vision qui correspond à celle que l’on a quand on se met à table.
Mais avez-vous regarder votre scène du dessus ? La vision à pic est pour le moins surprenante et apporte une nouvelle dimension. Approchez-vous pour faire un focus sur une partie de la scène ou éloignez-vous pour montrer la scène dans son ensemble.
Pour faciliter cette prise de vue, vous pouvez placer votre scène directement au sol. Il sera ainsi plus facile de vous placer bien au-dessus en enjambant la scène.
Autrement, montez sur une chaise ou utilisez un trépied qui permet de placer l’appareil photo à 90° du sol.
Mais faites attention à bien placer votre appareil photo bien parallèle au sol, autrement la photo paraitra bancale.
2- Mettez-vous en scène
Se mettre en scène sur la photo est le meilleur moyen de mettre un peu de vie à vos images culinaires. Il n’est pas nécessaire que vous vous montriez entièrement, vous pouvez rester anonyme ! Montrez simplement vos mains dans la scène, prenez en photo une bouche en train de manger ou de boire. Pour ce type de scène, il est nécessaire d’être muni d’un trépied ou de faire appel à quelqu’un de votre entourage. Mais j’aborderai ce sujet plus en détail dans un prochain article.
3- Sortez de chez vous
Au lieu de toujours photographier à l’intérieur de chez vous, essayez de faire quelques photos dans votre jardin pour donner un air de pique-nique, et osez même sortir de chez vous pour aller en forêt, dans un parc, une prairie… Sortez des sentiers battus pour profiter de votre environnement et ainsi proposer des mises en scène particulièrement originales.
Il ne neige pas souvent en région parisienne et cette année, il était tombé une bonne quantité de neige. Ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion pour aller dans un parc et photographier ces bonnes pommes au four !
4- Changez complètement de style !
Vous réalisez plutôt des images épurées et sobres ? Alors essayez de faire des scènes brutes et complètement salies.
À l’inverse, vous aimez charger vos scènes, mettre des épluchures, des épices, des miettes de pain, du cacao et autre… Vous aimez quand vos images sont pleines de vie ? Et bien, essayez des images à l’opposé de votre style en choisissant une mise en scène très minimaliste.
Vous aimez les ambiances neutres, sans trop de couleurs ? Pourquoi ne pas essayer de mettre de la couleur ?
La marche à suivre est simple : posez sur une feuille les adjectifs qui qualifient votre style, puis prenez leurs antonymes. C’est la méthode la plus simple pour changer du tout au tout ! Cela demande un certain effort. Quand on est ancré dans un style, il est difficile d’en changer. Mais vous verrez, c’est très instructif. Les débuts ne vont peut-être pas vous sembler très encourageant, cela ne va pas forcément vous plaire. Mais petit à petit, vous allez réussir à peaufiner vos mises en scènes.
N’hésitez pas à vous inspirer sur Internet, Pinterest est très bien pour ça.
Dans le cadre de mon travail, je suis obligée de proposer des styles différents puisque chaque demande est différente : tantôt il faudra des ambiances très sobres, tantôt des ambiances campagnardes, tantôt des ambiances raffinées, tantôt des ambiances brutes….
Dans le cadre de mon blog de cuisine, j’essaye de varier mes mises en scène bien que j’aime les ambiances un peu brutes, un peu sombres, il m’arrive aussi de proposer des univers très colorés.
Sur ces deux photos ci-dessous, deux styles différents : une mise en scène à la fois épurée et brute à gauche et une mise en scène colorée et plus fournie à droite.
5- Ouvrez en grand
Quand vous photographiez vos recettes, quelle ouverture choisissez-vous ? f/6.3, f/7.1 ou f/8 ? Mais est-ce que vous avez essayé les grandes ouvertures que permet votre objectif ?
On obtient ainsi un joli flou d’arrière-plan et l’image est tout de suite plus douce. Les grandes ouvertures servent aussi à concentrer et orienter le regard sur le sujet principal sans qu’il ne se disperse sur les autres éléments de la photo. J’en parle plus en détail dans cet article sur la profondeur de champ.
Osez ouvrir en 1.8 si vous le pouvez, en 2.2 ou 2.5. Ce sont des ouvertures que j’utilise très souvent pour les photographies de mon blog (pour mes clients, le travail est différent). Ce que j’aime avec ces valeurs et notamment l’ouverture f/1.8, c’est le vignettage qui apparaît sur les photos sombres et qui apporte un côté cocon à la photo que j’adore ! Je n’hésite pas à l’accentuer un peu par post-traitement. Je fais du défaut de mon objectif un atout pour mes photos. Faites-en autant !
6- Changez de la vaisselle traditionnelle
Vous êtes peut-être lassé de photographier vos recettes dans des assiettes de manière classique. Essayez de détourner les objets qui se trouvent autour de vous.
J’ai par exemple récupéré des bougeoirs qui me servent de petits contenants afin d’y mettre des sauces ou des épices.
Les boites de conserve sont des contenants très sympa qui peuvent accueillir vos plats. Vous en trouverez de différentes tailles, différentes formes. N’hésitez pas à les récupérer, à retirer les étiquettes et pourquoi à les bomber pour donner un certain style. Il en est de même avec les bocaux en verre qui peuvent tour à tour servir de verre, de pot, de ramequin, etc…
Les rondelles de bois servent aussi de support à la place des assiettes. Vous pouvez les faire vous même si vous êtes un peu bricoleur ou les acheter tout faits sur Internet.
Enfin, si vous en avez assez de photographier dans les assiettes, photographiez directement dans votre cocotte, votre poêle ou votre casserole. Ça change un peu et c’est plus convivial.
7- Décomposez la recette
Je vous invite à pousser un peu plus loin vos mises en scène en vous suggérant cette idée de photographier votre recette de manière décomposée. L’idée est de placer sur la scène à la fois les ingrédients qui rentrent dans la composition de la recette et le résultat final. Ce qui est très sympa c’est de placer ces éléments de manière ludique sous forme d’addition par exemple en écrivant à la craie (ou avec du papier découpé) des “+” entre les ingrédients et un “=” juste avant le résultat comme sur la photo ci-dessous. Photographiez cette mise en scène à pic.
8- Sous-exposez
On a tendance à vouloir retranscrire à tout prix la lumière telle que nous la percevons. Mais certaines scènes sont particulièrement mises en valeur lorsqu’elles sont sous-exposées. C’est-à-dire lorsque vous rendez l’image plus sombre qu’elle n’est en réalité.
Ce style s’applique aux scènes déjà sombres avec un fond dans des tons marrons, bleus nuit ou, mieux, noirs.
La sous-exposition va apporter un côté mystérieux, intime. L’idée va être de déplacer le curseur de l’exposition vers la gauche, mais pas trop non plus, pour qu’on puisse discerner les éléments. Pour cela, il faudra que vous jouiez avec la lumière en la plaçant de manière à créer des reflets sur la vaisselle ou sur la recette. N’hésitez pas, même, à ajouter des éléments sur la scène qui pourront refléter cette lumière.
Le post-traitement sera l’aboutissement de cette sous-exposition afin d’assombrir les zones d’ombre et de réveiller les zones plus claires.
9- Coupez net
Au lieu de toujours montrer vos recettes dans leur ensemble, n’hésitez pas à couper net votre plat pour n’en montrer que la moitié ou qu’une partie.
Spontanément, nous voulons photographier le plat dans sa totalité pour une image purement descriptive. Mais il n’est pas nécessaire de tout montrer ! Bien au contraire, il ne faut pas hésiter à être sélectif pour dynamiser l’image et la rendre plus originale. Le cerveau ne sera pas gêné par cette coupure puisqu’il saura très bien imaginer ce qui n’est pas montré.
Veillez à bien couper franchement votre sujet. Un cadrage approximatif donnera la mauvaise impression d’un défaut de cadrage.
10- Mettez le feu !
Vous devez photographier un gâteau festif ? Alors, sortez les bougies et les feux de bengales et allumez-les ! Vos photos n’en seront que plus sublimées et magiques !
11- Réalisez des photos monochromes (ou presque)
La monochromie se caractérise par l’emploi d’une couleur unique. Mais elle ne signifie pas que l’image sera monotone ! Elle apporte une unité visuelle entre votre plat et les éléments qui l’entourent.
Pour réaliser ce type d’image, vous devez partir d’un plat monochrome, sinon, cela ne fonctionnera pas.
Pour éviter une image plate et ennuyeuse, essayez autant que possible de jouer sur les contrastes tons clairs / tons foncés ou couleurs vives / couleurs pastels.
Mais il n’est pas toujours simple d’être à 100% monochrome. Vous pouvez cependant conserver une dominante de couleur comme sur la photo ci-dessous (le rose) et y apporter une petite touche supplémentaire pour égayer.
12- Saupoudrez, versez : mettez du mouvement
Mettez de la vie dans vos images en figeant le mouvement d’un filet de miel qui coule sur des pancakes, de sucre glace saupoudré sur des biscuits…
Bonjour, quelle créativité ! Je me permettrai de vous relire pour mettre en photo mes modestes réalisations . Veuillez m’inscrire sur votre blog pour vous suivre.
Bonjour,
Ce n’est pas à moi de vous inscrire. Vous avez 2 possibilités : Facebook (https://www.facebook.com/laphotoculinaire/) ou Twitter (https://twitter.com/photo_culinaire).
Bonne journée !
Les photos sont toujours aussi magnifiques. Merci pour tous ces conseils !
Un grand merci pour tes articles dont le sujet me passionne.
Tes photos sont magnifiques.
Emilie
Les photos sont magnifiques, les trucs très utile. Merci de partager ton savoir et ton talent avec nous !